Toutes les histoires Qui suis-je?

Episodes avec la sondachieuse: #10  #19 



L’odorat humain vaut 100 000 fois moins que celui des meilleurs chiens. Quant à notre ouïe, elle est infiniment moins performante que celle des chauve-souris et des dauphins… Mais notre truc à nous - à part un sixième sens ultra-développé pour détruire la planète - c’est la vue. Paris-Match l’a bien compris : c’est le choc des photos qui compte, tout le monde se fout de savoir combien pèsent les mots. D’ailleurs, qui lit Paris-Match chez le médecin, hein, franchement ? On regarde tous les images, et c’est tout. Les textes pourraient être en wolof, on ne s’en émouvrait même pas.

Des torchons comme le Point ou Valeurs - qui s’appelait Valeurs actuelles avant d’admettre à quel point il est réactionnaire - ont compris depuis des années qu’en juxtaposant les photos d’une femme voilée et d’une scène d’attentat, on pouvait donner envie au bon peuple d’expulser tous les musulmans de France - même les musulmans français. La pub aussi est passée maître dans l’art de nous faire acheter sa daube grâce à des images trompeuses et malhonnêtes.

Voyez la puissance de Photoshop pour nous faire aimer un produit marketing ! Ah non, pardon, c’est bistoushop, là…

Face à ces attaques, nous devons apprendre à nous défendre. Je vous présente une arme efficace, radicale et non-violente pour ne plus nous faire manipuler. Cette arme est très ancienne, mais elle est tombée en désuétude. Il est grand temps de la réhabiliter. On peut même la mettre entre les mains d’un enfant, sans craindre qu’il assassine sa petite sœur de 2 ans comme nos amis états-uniens.

Cette arme peut venir à bout de n’importe quel montage photo manipulatoire ; elle peut détecter les fausses informations, les sondages biaisés ; elle peut alerter vos amis qui postent des hoax sans réfléchir sur les réseaux sociaux, et même vous permettre de ne plus croire les promesses des hommes politiques.

Cette arme n’est pas à vendre, elle est gratuite ; par contre, elle nécessite un apprentissage et pas mal d’entraînement. L’usage de cette arme est très gratifiant, dès lors qu’on prend conscience de son pouvoir sur le monde.

Cette arme distingue les lecteurs de ce blog des fans de Cyril Hanouna. Elle est un fossé entre les hommes libres et les moutons.

Cette arme… C’est l’esprit critique ! Dans un monde saturé d’images et de communication, elle permet de s’informer, de comprendre les pressions dont on est victime et de se rebeller. On la trouve dans les bons livres, les bonnes émissions de télévision - c’est rare, mais ça existe - de radio, et elle est surtout là, en vous… Il suffit de vous poser le plus de questions possible, et vous verrez que vous l’avez déjà, qu’elle vous défendra et vous rendra invincible.



Vive l’esprit critique. Vive la France.

Michel de La Teigne

Newsletter :

Me soutenir :

Partager :

 |   |