Galerie Toutes les histoires Qui suis-je?

Ô mes fidèles lectrices, ô mes précieux lecteurs !


Ça va bien chez vous ? Je vous ai donné moins de nouvelles ces derniers temps et je tiens à m’en expliquer ici.


Ne croyez pas que je travaille moins qu’avant sur cette bd qui donne tant de sens à ma vie depuis 4 ans… C’est tout l’inverse. Je cravache jour et nuit mais j’ai simplement sous-estimé le temps nécessaire à la préparation de l’album qui doit sortir dans quelques mois.

Croquis de Michel


Eh oui ! Vous le savez si vous me lisez régulièrement, je vais devenir un taxi de papier. C’est évidemment un aboutissement qui me remplit d’une joie immense… Mais c’est aussi une lourde responsabilité, ce que mon éditeur ne manque pas de me rappeler chaque semaine.

La pression

Il a l’air gentil, comme ça, dessiné par Soulcié sous les traits d’un viking à talonnettes, mais en vérité, comme tous les éditeurs, c’est un patron sans vergogne, un magnat sans scrupule, un trumpiste sans âme.

Meuh non !!! Ils sont adorables, chez Rouquemoute, et beaucoup plus éthiques que les gros de la profession.


Néanmoins, depuis l’été, je travaille dur pour vous servir. L’éditeur m’a commandé un album de 200 pages, rien que ça ! Soit une soixantaine d’épisodes, puisque son idée est de distribuer chaque épisode sur 3 pages : 2 pages de dessins, de manière à leur faire la plus belle place, et une page pour mes textes.

Il s’agira donc d’un album compact, presque carré (20x18 cm) pouvant être lu agréablement dans un hamac ou une chaise longue tout en gardant un œil sur ses mioches. Bref, parfait pour le troisième confinement.

Alors, vous me direz, où est le travail ? Il suffit de prendre les planches depuis mon blog et de les ficher dans l’album papier… Eh bien non ! C’est là que vous vous trompez (et que moi-même, j’ai sous-estimé le travail qui m’attendait).

D’abord, il a fallu choisir les 60 planches qui figureront dans cet album. Un véritable puzzle puisqu’il s’est agi de sélectionner des planches qui n’aient pas vieilli, qui soient toujours d’actualité, tout en respectant la chronologie des épisodes… notamment ceux qui mettent en scène Alimatou, Alice et Gérard. Pas question de saboter le récit de mes amours naissantes ! La première étape a donc consisté à mettre en place ce savant équilibre.


Et là, j’ai découvert à quel point mon travail était amateur. Si vous regardez attentivement mon blog, vous constaterez que le dimensionnement de mes bandes dessinées (en particulier les 100 premières…) n’a jamais été strictement le même, parce qu’en autodidacte, j’ai toujours dessiné sur un coin de table. Résultat, Rouquemoute m’a dit qu’il fallait tout redimensionner. En l’apprenant, je n’étais pas très content.

D’ailleurs, vous voyez ce dessin ? C’est un autre problème. Voilà comment je me dessinais il y a 4 ans. Ma manière de me représenter a beaucoup évolué avant de se stabiliser. Parvenir à un résultat satisfaisant m’a pris du temps. Faites le test : feuilletez les premiers épisodes sur mon blog, vous verrez très bien ce que je vais dire…

Du coup, je suis en train de tout redessiner. Oui oui, comme j’aime faire de mon mieux pour mes lecteurs adorés (cœur avec les doigts, kikou lol) je passe mes journées en ce moment à refaire les 60 planches prévues pour l’album. Je veux que ce soit beau, qu’on se dise : « Quel livre ! » C’est la raison pour laquelle vous voyez moins de nouveaux épisodes en ce moment…


Moi en 2017
Moi en 2019

Je vieillis bien, hein ? Plutôt beau gosse ? (Je m’adresse à mes lectrices en particulier, merci Messieurs de m’épargner votre jalousie).

Quand j’aurai fini ce travail de titan (recrayonner, peindre à l’aquarelle noire, m’insérer dans mes décors…) je m’attellerai à la dernière étape : la mise à jour de mes textes, car certains ont vieilli - les références à la culture pop, notamment. Entre deux séances de dessins, je les affûte déjà, de temps à autre, pour les rendre encore plus tranchants. Ça plaît à mon éditeur, il aime le sang frais.

Des croquis de Michel



En exclusivité, je vous présente un premier aperçu de mon album !

Banquette de veaux ! - Michel de La Teigne + Rouquemoute


C’est une version de travail, très provisoire, en particulier la couverture (d’où le côté collage…). Mais si vous avez déjà eu la chance de tenir entre vos mains un album de Rouquemoute, vous savez que la qualité d’édition sera merveilleuse. Il faut au moins ça quand on édite Lindingre, Jorge Bernstein ou Fabcaro et c’est un vraiment un honneur pour moi de rentrer dans l’édition avec de tels collègues ! Je suis excité comme un puceau avant sa première expérience charnelle.


La sortie de l’album est prévue pour début 2021. Il y aura des préventes avant la parution en librairie, de sorte que vous, lecteurs de mon blog, puissiez être les premiers à en tenir un exemplaire entre vos mains (dédicacé, évidemment, pour les fétichistes).


Vous savez tout ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail d’encouragement, ça me fera bien plaisir en cette période intense. Je vous demande encore un peu de temps et je vous dis à très bientôt !


Michel de La Teigne

Partager:

 |   | 

Newsletter :

Recevoir les prochains épisodes par e-mail !