Galerie Toutes les histoires Qui suis-je?


Je n'ai pas l'habitude d'attaquer les gens sur leur physique. Mais quand votre physique devient votre métier et une forme de diktat idéologique, c'est différent.


Avant que l'association des anorexiques de France ne me fasse un procès - soutenue par la LLC, la Ligue des Lévriers Cancéreux - je veux assurer ma défense et mes arrières. Une top model anorexique, visiblement fortunée, a du pouvoir. Et le pouvoir, c'est une responsabilité, comme j'aime à le rappeler régulièrement.

Le pouvoir de la mode est celui de modeler les codes vestimentaires et les corps de la société. Que le treillis et les rayures redeviennent « tendance » tous les deux ans pour vendre des fringues, peu me chaut. Modeler les corps, en revanche, c'est autre chose. Quand les petites filles et les ados deviennent anorexo-boulimiques pour former un trou-cuisse - un thigh-gap - là, ça me concerne. C'est un drame évitable.

Pour reprendre des forces, je suggère à ma cliente la lecture du Magazine « Manger ». Hein ? ManAger ? Mais alors, cette photo en couverture... ? Ah, pardon. C'est un choix éditorial. Toutes mes excuses.

L'anorexie, c'est juste un symptôme. Le problème est bien en amont. Le problème, c'est le rôle de la mode dans l'imaginaire collectif. Supposons que j'ai une fille qui rêve de devenir mannequin sous prétexte qu'elle est jolie. Ou tiens ! Ma nièce, Alice, 11 ans. Je n'attendrais pas qu'elle essaye de maigrir pour m'inquiéter ! La vraie maladie, c'est de rêver de marcher sur des podiums, de croire qu'elle va s'épanouir comme ça. Quelle creuse ambition ! Quelle vaine destinée ! On ne vit qu'une fois, non ? Il y a quand même des manières plus sublimes de se réaliser qu'en défilant pour Paco Rabanne, l'astrologue dégénéré...

C'est comme si j'avais un fils qui rêvait de devenir caporal. Je me dirais immédiatement que j'ai raté son éducation et que je dois reprendre les bases, lui montrer les milliards de choses plus intéressantes à faire dans la vie que de poser un pied devant l'autre et de se faire humilier par des mâles autoritaires... Voilà qui est commun, d'ailleurs, à la mode et à l'armée.

Si nous éduquons les jeunes filles à rêver d'autre chose, à se réaliser autrement, elle ne désireront plus être mannequins ou pétasses pour la télé-réalité. On pourrait même éradiquer les tutos maquillage sur Youtube (rêvons un peu). Ce n'est pas que la faute des parents, évidemment : notre société doit proposer autre chose aux enfants et aux adolescents.


Et puis, il y a le plaisir de manger. Rien que pour ça, les mannequins ont tous raté leur vie. Na !

Newsletter :

Me soutenir :

Partager :

 |   |