Il faut savoir reconnaître ses erreurs. J’ai été grossier avec cet homme qui n’a pas d’autre choix que de nourrir sa famille. J’ai voulu faire de l’esprit, mais il m’a prouvé qu’il ne méritait pas ma condescendance.
Même si je méprise les entreprises privées, les métiers de l’argent et la course au profit qui consume la Terre, je ne hais pas les hommes. Comme dirait l’autre, bien souvent, « ils ne savent pas ce qu’ils font ».
La vie est faite de compromissions. Nous sommes des vermisseaux qui nous battons pour survivre. Quelques puissants, situés au sommet de la chaîne, font exception ; prédateurs n’ayant rien à craindre, ils sont entièrement responsables de leurs actes. Mais pour la plupart d’entre nous, nos actes sont des compromissions. Des arrangements.
L’Arrangement. Voici le titre et le sujet d’un excellent roman d’Elia Kazan, totalement passé de mode, qui m’a beaucoup marqué dans ma jeunesse. C’est l’histoire d’un homme qui a tout… en apparence. Sa réussite sociale est totale, éclatante, c’est le succès éblouissant d’un self-made-man dans l’American way of life. Pourtant, voilà qu’il fonce en voiture sous les roues d’un camion et en réchappe de justesse.
Suicide ? Désespoir ? Son malheur est en tout cas indicible, parce que l’image du succès est trop forte pour être niée. Un masque inexpugnable le dépeint aux yeux de tous en homme accompli et heureux… Mais tout explose, sans raison apparente. Peut-il refaire sa vie ? Et Gwen, le seule femme qui semble l’avoir jamais compris, l’aidera-t-elle ou, au contraire, lui échappera-t-elle comme son destin ?
Elia Kazan lui-même n’a pas échappé aux compromissions : à 40 ans, il a témoigné contre ses confrères artistes devant les commissions patriotiques du maccarthysme, les a dénoncés comme communistes… Et même s’il l’a partiellement regretté, certains ne lui ont jamais pardonné. On peut les comprendre : leur carrière a été brisée par l’intransigeance pro-capitaliste de la censure américaine. Cet épisode a sans doute nourri ses récits de souffrance et de compromission. Pour nous lecteurs, c’est déjà ça.
Attention, les jeunes ! Un autre roman s’appelle L’Arrangement. Publié en 2018, c’est l’histoire d’une connasse qui se fait tringler par un bellâtre et devient son sucre bébé — sa sugar baby. A moins d’être fan de mommy porn… Préférez l’original. L’Arrangement, d’Elia Kazan.