Galerie Toutes les histoires Qui suis-je?


Gérard peut bien continuer à boire tout son soûl, après tout… Dans cette douce atmosphère d’apocalypse, je le comprends.


Rappelons que tous ces cataclysmes qui s’abattent sur nous - les incendies, les sécheresses, les avalanches, les guerres et les pandémies - ont une origine humaine. Absolument tous : c’est bien évident pour l’offensive de Poutine en Ukraine. C’est avéré pour les catastrophes climatiques, n’en déplaisent aux climato-sceptiques qui, pire que Saint-Thomas, refusent de croire ce qu’ils voient. Et c’est hautement probable pour la covid-19 et la variole du singe : comme les trente-six pandémies que nous allons subir d’ici la fin du siècle, il s’agit de zoonoses, dont l’apparition et l’ampleur sont favorisées par l’empiètement des sociétés humaines sur les écosystèmes sauvages. Tous ces drames ont donc en commun un responsable : « l’homme qui sait », homo sapiens.

Et que fait « l’homme qui sait » face à ces drames ? Rien. La déforestation continue, les émissions ont repris de plus belle depuis la fin de la covid, l’anéantissement du règne animal s’accélère… Et ce qui pourrait nous sauver, la décroissance économique et industrielle, n’est pas au programme. Tout se passe exactement comme si nous étions un grand corps assassin et suicidaire. Tournée générale !

Difficile de garder espoir dans ces conditions. Difficile de ne pas sombrer dans l’alcool, le sucre, le sexe, Mariah Carey ou n’importe quelle autre drogue… Je ne t’en veux pas, Gérard. Dans l’adversité, chacun fait comme il peut.

Quelques pousses vertes surgissent timidement au cœur du désert. La gauche a progressé à l’Assemblée, et l’alliance face à elle d’une droite à trois têtes - libérale, conservatrice et nationaliste - saute aux yeux des meilleurs observateurs, clarifiant l’offre politique.

Une poignée de jeunes a compris les enjeux de l’époque, et dans le sillage de Greta Thunberg, s’insurge contre l’autisme véritable des grands capitalistes.

Ce sont bien les deux seuls signes d’espoir qui m’empêchent de tomber, moi aussi, dans les bras de Bacchus.

Hélas ! Pendant qu’une minorité se rebelle, les masses écoutent Shakira la plagiaire, Féta le flemmard (hommage à Groland) et Will-I-am l’égocentrique, qui manifestement a fait caca dans son jogging.

Et que nous chantent ces trois ignares ?

Ne t'inquiète pas

Ne t'inquiète de rien

Tout va bien se passer

Pouces en l’air

On est sur le point de prendre l’avion

Faire ce qui nous fait envie

Il est temps de faire la fête

Je suis juste en train de vivre ma meilleure vie

C’est okayyyyyyyy.

 

Mère Nature, « pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ». Evangile de Luc, chapitre 23, verset 34. Et vous le savez, quand je cite la Bible, c’est que l’heure est grave.

     

Newsletter :

Me soutenir :

Partager :

 |   |