Galerie Toutes les histoires Qui suis-je?


Ils sont trop cons, ces Amerloques ! J'entends souvent ça. Mais je ne le dis jamais. Parce qu'évidemment, les Etats-Unis ont leur part de génie : Miles Davis, Jack London, Kim Kardashian et les autres. Non, ce qui est intéressant, c'est de comprendre pourquoi une frange des Américains a carrément perdu la boule.


D'abord, ils sont cons d'avoir sacralisé leur Constitution. On y perd toujours à vouloir sacraliser un écrit : c'est ainsi que les religions, partant de bonnes intentions, prêchant à leurs débuts l'amour du prochain, en viennent à zigouiller quiconque ne respecte pas à la lettre leurs torchons millénaires. Les Etats-Uniens ont fait la même chose avec leur Constitution, en particulier avec le Deuxième Amendement. En 1791, trois fils de cowboys ont écrit : Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. Depuis, des furies d'ayatollahs de la gâchette sont convaincues que leur bonheur réside dans leur flingue, parce que « c'est écrit, là ». On a beau leur prouver par a+b qu'ils ont cinquante fois plus de morts par arme à feu que n'importe quel pays développé, ils persistent et signent leur propre acte de décès.

Folie sécuritaire (et illustration du niveau de connerie d'une frange du peuple états-unien, capable d'élire cet imbécile à sa tête). C'est un vrai tweet de Donald Trump – même si ça ressemble plus à l'emballage d'un jouet.

Et puis le système marchand les rend cons. Je comprends qu'on ait pu croire, à une certaine époque, que la richesse matérielle nous rendrait plus heureux. C'est bien naturel, de désirer une bonne alimentation, du confort, des loisirs. Mais ne pas se rendre compte, aujourd'hui, que l'époque a changé ! Nier obstinément le désastre écologique, le fléau imminent, pour sauvegarder l'économie ! Il est là, le crime contre l'humanité. Etre obèse, crouler sous les déchets plastiques et demander encore de la croissance, et sortir des accords de Paris qui n'étaient d'ailleurs qu'une misérable résolution non contraignante... C'est une folie totale, sous-estimée par les médias (et la plupart d'entre nous, il faut bien le dire). Je le répète parce que je crois que c'est juste : un crime contre l'humanité.


Les Américains ne sont pas cons parce qu'ils sont Américains. Ils sont cons pour les raisons que je viens d'exposer... Et remarquez bien une chose : ces raisons sont proprement humaines. Autrement dit, nous ne sommes pas à l'abri.


Vous n'avez contribué ni à la cagnotte Leetchi de Christophe Dettinger, ni à celle de Renaud Muselier en soutien aux policiers blessés ? C'est bien. Aidez quelqu'un qui ne frappe personne, faites donc un tour sur mon Tipee :https://fr.tipeee.com/micheldelateigne

Newsletter :

Me soutenir :

Partager :

 |   |