Galerie Toutes les histoires Qui suis-je?


Faut-il tromper son conjoint ? Non, je déconne, je ne répondrai pas à cette question. La vraie question, c'est pourquoi ? Pourquoi la fidélité ?


Sur le Coran de la Mecque ! Commençons par une banalité absolue : la fidélité n'a rien de naturel. Les zoologues estiment qu'1% des animaux sont sexuellement fidèles à leur partenaire - quant aux plantes, elles sont totalement échangistes - ce qui montre bien que la fidélité est une construction sociale. Nos plus proches cousins, les bonobos, passent leur temps à s'enfiler... Et du reste, ce genre de comparaison est d'un intérêt limité. Exemple : nous sommes très heureux de cuisiner nos aliments avec amour plutôt que de manger de la viande crue sans couverts ; autrement dit, ce n'est pas forcément intéressant de faire comme les autres animaux. « Naturel » n'est pas un but en soi.

Sur le Kama-sutra de Calcutta ! Je pense que nous serions plus heureux dans un monde infidèle. Dans un monde qui s'autoriserait à être infidèle, ou pour être encore plus précis, dans un monde qui en finirait avec l'idée même de fidélité sexuelle. Nous serions plus libres, sans cette pression, cette culpabilité que nous nous imposons - et imposons à nos amants - et qui nous empêche d'exulter. Pourquoi ces restrictions mécaniques et chimiques ? Est-ce si essentiel de savoir qui a mis son zizi dans sa zézette, ou si Sophie a sucé Jésus ? (Répétez trois fois cette phrase à haute voix). Si Jésus et Sophie s'aiment, ils devraient respecter leurs désirs, et même les chérir.

Ah ! Mes premiers émois ! J'avais 13 ans... Et quelques années plus tôt, je lisais sur les murs « Jouissez sans entraves ». C'est si loin. Aujourd'hui, sur les murs, on lit « Nique ta mère ».

Sur Autant en emporte le gland de Marc Dorcel ! On y gagnerait tous. La fidélité est une angoisse, un triste interdit. On la croit belle, on trouve merveilleux que deux petits vieux ne soient jamais allés voir ailleurs... Mais ce qui est beau, c'est leur amour, pas leur chasteté. Gisèle a peut-être rêvé toute sa vie de connaître l'ivresse d'une double pénétration, sans jamais oser le dire à son mari, par peur de le décevoir. Et ça l'aurait peut-être excité, le Raymond, mais il n'a jamais osé lui avouer. Croyez-moi, à mon âge, je connais des couples libertins dont l'amour est aussi pur que celui de Pénélope pour Ulysse - mais mes amis ne perdent pas leur temps à filer des tapisseries.


Et moi, dans tout ça... Je n'ai pas ce genre de problème. Je ne trompe personne, et contrairement à ceux qui sont en couple, je suis absolument certain de ne pas être cocu. Elle est pas belle la vie ?

Newsletter :

Me soutenir :

Partager :

 |   |