Galerie Toutes les histoires Qui suis-je?


Les gens qui votent Le Pen, Wauquiez ou Maréchal, ceux qui lisent Zemmour et ceux qui chantent « On est chez nous » en ont marre qu'on les traite de racistes. Ils n'ont rien contre les étrangers, après tout, du moment qu'ils restent chez eux. Ce n'est donc pas du racisme, c'est plus simple. C'est de l'égoïsme.


C'est vrai : il y a eu du progrès. Pourquoi le nier ? Au XXème siècle, un ouvrage éducatif de référence, Le Tour de la France par deux enfants, enseignait que « la race blanche est la plus parfaite des races humaines », dessins comparatifs à l'appui. Cet ouvrage, lu par tous les écoliers, s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires chaque année et a été réédité 400 fois. La génération de mes grands-parents avait donc « de bonnes raisons » d'être raciste... Enfin, une bonne excuse.

Répétez après moi, les enfants ! La race blanche est la plus parfaite de toutes les races. Toi aussi, Bakary ! Ça va finir par rentrer.

Aujourd'hui, le discours ambiant n'est plus raciste. Il dit simplement : chacun chez soi. On ne veut pas d'immigrés. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Ils sont déjà trop nombreux. Les musulmans ne sont pas comme nous, ils sont impossibles à assimiler dans la population française. Ce n'est pas raciste. C'est stupide, et ça ne résiste pas à l'analyse, mais ce n'est pas raciste.

C'est très égoïste. C'est oublier que les migrants cherchent simplement une vie meilleure, pour eux-mêmes et pour leurs enfants. C'est un sentiment bien naturel et partagé par tous, que de vouloir vivre décemment et de subvenir aux besoins de ses enfants. Chacun devrait avoir l'empathie nécessaire pour le comprendre – même moi qui n'ai pas d'enfants, j'y arrive. Mais visiblement, certains sont trop égoïstes pour partager quoi que ce soit avec des étrangers.

Les musulmans ne seraient pas assimilables en France ? C'est tellement grotesque, que je me demande si je dois argumenter... A chaque fois que je rencontre un chrétien bas du front, je constate qu'il a beaucoup plus en commun avec un musulman qu'avec un athée comme moi, et qu'il serait mieux sur une île déserte avec lui qu'avec moi. Dire « les musulmans ne sont pas comme nous » est plus stupide encore que de dire que les athées n'ont pas leur place en France.

Mais le plus choquant aujourd'hui, ce sont ceux qui militent pour l'exclusion en dehors de toute cohérence géographique ou historique. On voit des Etats-Uniens blancs défier des Amérindiens sur leurs propres terres, et prétendre les chasser on ne sait où. On voit des Brésiliens comme Bolsonaro affirmer que les Indiens d'Amazonie n'auront plus un seul cm2 de terre. Ces imbéciles-là savent-ils seulement que leur ancêtres ont piteusement émigré pour fuir les famines, les répressions politiques, les guerres de religion européennes ?


L'égoïsme est un vrai problème, dont les politiques ne parlent jamais. Ou si rarement : quelques-uns en parlent parfois, soutenus par un ou deux millions de personnes que les médias s'empressent de qualifier d'extrême-gauche. Il faudrait qu'on s'excuse d'avoir du cœur ? Très bien, pardon. Pardon d'être humaniste.

Newsletter :

Me soutenir :

Partager :

 |   |