Galerie Toutes les histoires Qui suis-je?


Mes chers compatriotes,


J'ai toujours trouvé les démocraties occidentales très perfectibles... Mais là, on atteint un degré d'hypocrisie qui justifie l'insurrection. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : l'insurrection n'est pas forcément sanguinaire ; elle peut être symbolique, économique ou, dans mon cas, satirique.

Des démocraties qui reconnaissent plus ou moins les régimes étrangers, selon leurs intérêts économiques et non selon des critères de légitimité, ne méritent plus tout à fait le nom de démocraties. On ne peut pas reconnaître le putschiste Guaido et, une semaine plus tard, s'inquiéter des conséquences des manifestations populaires contre un cinquième mandat de Bouteflika. Quand elle fait cela, la France n'est plus une authentique démocratie. Le chef d'Etat et le gouvernement qui font cela abandonnent leur légitimité morale - et ils sont déjà peu légitimes démocratiquement, j'y reviendrai plus loin.

C'est pourquoi j'ai décidé de m'autoproclamer Président de la République Française.

Mon prédécesseur, Emmanuel Macron, n'avait été élu que par 18% du corps électoral, ce qui rendait sa légitimité très relative. Cette faiblesse originelle ne lui a pas permis de régner en despote, comme il prétendait le faire. Le peuple lui a vite rappelé qu'il n'était rien.

Les dénis de démocratie répétés dont il s'est rendu coupable - répression violente de manifestations populaires, ingérences à l'étranger - ont achevé de le décrédibiliser, sans parler de son incompréhension totale de la gravité de la situation écologique. Cet homme n'a pas été à la hauteur des attentes du peuple français, et il était temps que je prisse sa place (ça claque toujours, un imparfait du subjonctif).

En tant que neuvième Président de la République Française, j'affirme fermement ma volonté de renouer le dialogue avec les Français.

  1. Je demande officiellement à notre police et à nos forces armées de baisser les canons de leurs kalachs et lanceurs de LBD, et de fraterniser avec les manifestants.
  2. Désormais, le grand débat aura lieu dans mon taxi, chaque semaine, avec tous les Français qui le souhaiteront. Les échanges seront retransmis par voie de bande dessinée.
  3. La préservation de l'équilibre écologique mondial sera le seul guide de mon action.
  4. Je prendrai contact dès demain avec José de Abreu, acteur de telenovela et Président autoproclamé du Brésil en lutte contre le pouvoir fascisant de Bolsonaro, pour poser ensemble les bases d'une nouvelle ONU qui reprendra la main sur les affaires de ce monde. Si d'autres Présidents autoproclamés veulent se joindre à nous pour, enfin, mettre la planète sur de bons rails, nous les accueillerons les bras ouverts à l'OMPA (Organisation Mondiale des Présidents Autoproclamés).


Dorénavant, si vous m'écrivez, commencez par « Monsieur le Président ». Sauf si vous pensez comme moi qu'il y a des choses plus importantes que la bienséance ; dans ce cas, « Michel » m'ira très bien, parce qu'on est tous dans la même merde. Partagez cette déclaration d'autoproclamation et ensemble, nous referons le monde.


Président MDLT

Newsletter :

Me soutenir :

Partager :

 |   |